Il existe de nombreuses excellentes tronçonneuses sur le marché – mais laquelle vous convient le mieux ?

Voici les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une nouvelle tronçonneuse.

Les tronçonneuses étaient autrefois l’outil exclusif des agriculteurs et des bûcherons.

Aujourd’hui, de nombreux propriétaires les utilisent pour couper du bois de chauffage, élaguer des arbres et construire des clôtures. Leur popularité grandissant, les options sont de plus en plus nombreuses !

C’est pourquoi l’achat d’une nouvelle tronçonneuse peut sembler un peu écrasant.

Valloc est là pour vous aider à acheter une tronçonneuse de manière intelligente et avisée. Plus important encore, nous voulons que vous soyez en sécurité à tout moment. Avec nos articles sur la sécurité des tronçonneuses, le démarrage et l’affûtage, nous avons les informations dont vous avez besoin pour vivre une expérience positive avec une tronçonneuse.

Choisir la bonne taille de tronçonneuse

La taille est le premier facteur à prendre en compte lors du choix d’une tronçonneuse.

En règle générale, les grandes tronçonneuses sont plus puissantes que les petites – elles seront donc utilisées pour des tâches de coupe plus importantes. La puissance d’une tronçonneuse est mesurée par le déplacement du piston (cc) et la puissance du moteur (chevaux-vapeur, ou HP). Un bon revendeur de tronçonneuses peut décrire les différents attributs plus en détail.

Tenez compte des facteurs suivants pour faire votre choix :

  • Votre expérience personnelle. Si vous êtes novice dans le domaine des tronçonneuses, choisissez une tronçonneuse plus petite, facile à manipuler et à manœuvrer. Une tronçonneuse plus lourde fatiguera vos bras et vos mains, mettant en danger votre sécurité et ralentissant la productivité.
  • La taille et le type de bois à couper. Si vous abattez des arbres ou coupez du bois dur, choisissez une tronçonneuse plus grande et plus puissante. L’utilisation d’un modèle trop petit entraînera un effort physique inutile et risque d’endommager le produit.

 

Déterminer la meilleure longueur de barre de guidage

La longueur appropriée de la barre de guidage est déterminée par la taille de l’arbre et, dans une certaine mesure, par le niveau de vos compétences. Si vous avez l’habitude de manipuler une tronçonneuse, vous devez avoir accès à au moins deux longueurs de guide-chaîne différentes, ce qui vous permet de varier la longueur du guide-chaîne en fonction de la taille des arbres. Un guide-chaîne plus court pèse moins lourd et est plus facile à manœuvrer lors de l’enlèvement des branches de l’arbre. Un guide-chaîne plus long est utilisé pour l’abattage d’arbres plus gros.

Choisissez le bon type de tronçonneuse

Valloc propose quatre grands types de tronçonneuses, chacun étant conçu pour un utilisateur particulier :

Les tronçonneuses pour particuliers sont compactes, faciles à utiliser et conçues pour un usage résidentiel occasionnel.

Les tronçonneuses pour propriétaires fonciers/semi-professionnels sont conçues pour être performantes et durables. Préférées par les éleveurs, ces tronçonneuses  sont conçues pour un usage occasionnel dans le cadre du nettoyage et de la coupe de bois de chauffage.

Les tronçonneuses pour bûcherons/professionnels offrent une performance maximale et une ergonomie optimale aux forestiers, bûcherons et arboriculteurs. Ces modèles sont conçus pour une utilisation professionnelle à plein temps. 

Les tronçonneuses  pour l’entretien des arbres sont conçues spécialement pour les arboristes professionnels qui travaillent dans ce domaine.

Découvrez tous nos modèles de tronçonneuse à l’achat ici !