Société VAL LOC, une entreprise familiale

Créée en 1999 à Munster, l’entreprise familiale fondée par Yvan et Stéphane s’est installée depuis le 27 janvier 2016 dans ses nouveaux locaux de l’ancienne usine Varta à Breitenbach, dans la vallée de Munster.

Val’Loc dispose désormais d’une infrastructure plus fonctionnelle pour accueillir sa clientèle de particuliers et professionnels et assurer son activité de vente, de réparation et de location de matériel BTP / espaces verts qui s’est développée. Avec un magasin d’exposition et de libre service de 400m2, c’est une offre plus large de produits allant de la boulonnerie à l’équipement pour matériel agricole. Une nouvelle page s’écrit avec le lancement en 2017 de notre site internet.

Venez découvrir notre équipe dans notre nouveau magasin à Breitenbach !

Une nouvelle adresse, de nouveaux services

Il était une fois Yvan Antony, originaire de Wihr-au-Val, mécanicien en machines agricoles chez « Tout à louer » à Colmar (enseigne aujourd’hui disparue) qui, un beau jour de 1999, avait franchi le pas en créant sa propre affaire à Munster sous l’enseigne « Val Loc ».

Ce magasin de location et réparation de machines pour tous usages a immédiatement connu un beau succès. Car, « dans ce domaine, il y avait un vrai manque dans la vallée », insiste Stéphane, le frère, mécanicien en travaux publics qui a rejoint Yvan dans cette aventure.

Les deux hommes peuvent s’appuyer sur l’aide efficace de leur sœur, Fabienne, à laquelle incombe toute la partie administrative mais qui intervient également en atelier.

Une belle histoire de famille donc qui trace son chemin et qui, depuis le 8 février, a passé un nouveau cap en s’installant au numéro 7 de la zone du Tiefenbach à Breitenbach, installée dans l’ancienne usine Varta dans un vaste espace de quelque 3 600 m2 (atelier et hall de stockage, le magasin à lui seul faisant 500 m2 ). Une opportunité que « Val Loc » a pu saisir grâce au maire Pierre Gsell.

La société peut temporairement compter sur l’aide de Charles Husser, un retraité, pour aider pendant la forte saison (au printemps et en été).

« Aujourd’hui, nous avons beaucoup plus de place et ce que nous avions dû laisser à l’extérieur, tout ce matériel est maintenant sous abri, ce qui est un grand avantage », résume Stéphane Antony qui ajoute : « Faire de la location ne suffit plus ; c’est pour cela que nous avons dû diversifier notre offre. Nous avons désormais un très grand stock d’articles neufs destinés à la vente, ce qui représente les trois quarts de notre activité. Mais nous ne renions pas notre vocation première qui est la location et la réparation. »

« Val Loc » peut se targuer d’avoir, en effet, un impressionnant choix dans son espace « vente » : tondeuses thermiques, autotractées, tubes, scarificateurs, débroussailleuses, coupe-bordures, tronçonneuses, taille-haies, souffleurs, motobineuses, motoculteurs, nettoyeurs, équipements de protection et de loisirs, casques, gants, vestes, chaussures, bottes, outillage multiple pour grands et petits travaux, bricolage…

Article paru dans le DNA le 08/05/2015